Les nuisances sonores peuvent survenir aussi bien de l’intérieur (pièces voisines, bruits des électroménagers…) que de l’extérieur, dans les deux cas, elles engendrent toujours un certain inconfort dans la maison. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui permettent d’éviter la propagation de ces nuisances. Si vous n’avez pas les moyens ou l’autorisation nécessaire pour réaliser des travaux d’isolation acoustique, sachez qu’il est possible d’installer un rideau anti bruit pour réduire les bruits dérangeants.
Rideau acoustique : quelles sont les particularités ?
Aussi appelé rideau isolant ou phonique, un rideau anti bruit est un accessoire permettant de limiter les bruits intérieurs et d’atténuer les nuisances sonores provenant de l’extérieur dans une maison. Pouvant être utilisé pour embellir une habitation, ce rideau spécifique peut également jouer le rôle d’isolant phonique grâce à ses différentes caractéristiques. En réalité, cet article a été conçu pour posséder une bonne absorption acoustique ce qui lui permet de filtrer les bruits ou les vibrations sonores et les empêcher de pénétrer dans la chambre.
Généralement, les rideaux anti bruit sont composés de plusieurs couches de textiles par conséquent, la plupart des modèles commercialisés sont occultant. Notez toutefois que certains accessoires sont fabriqués avec moins de couches pour être transparents, mais dans ce cas, ces capacités de réduction sonore sont également atténuées.
Vous l’aurez compris, l’épaisseur du rideau influence grandement ses propriétés acoustiques, mais pas seulement. En effet, l’épaisseur permet aussi de catégoriser l’accessoire. À la fois léger et translucide, le rideau de voilage est très esthétique, mais inadapté aux pièces nécessitant une bonne correction acoustique. Le rideau occultant est idéal pour les salles de réunion, mais il est souvent assez lourd. Le rideau de théâtre quant à lui est fabriqué en velours et convient aux salles de spectacle où le silence absolu est requis. Afin de découvrir tous les modèles à votre disposition, consultez des sites dédiés comme www.oco-silence.com.
Pourquoi opter pour un rideau anti bruit ?
Si ces rideaux isolants sont aujourd’hui tant appréciés, c’est certainement grâce aux avantages pratiques et esthétiques qu’ils offrent. En effet, les propriétés spécifiques d’un rideau antibruit lui permettent d’arrêter la propagation des bruits internes et de stopper les nuisances sonores externes. Contrairement aux autres solutions comme les parois, les panneaux acoustiques ou les travaux d’insonorisation, cet accessoire ne requiert pas de travaux supplémentaires puisqu’il suffit de l’installer comme un rideau classique.
Sa mise en place ne prendra par ailleurs que quelques minutes pour un résultat instantané et durable. Vous pouvez même ajouter une doublure de voilage afin que le rideau puisse aussi devenir un isolant thermique. Pour plus d’efficacité, confiez la confection de vos rideaux sur mesure à un storiste ou un professionnel habilité.
En plus de limiter la propagation des nuisances sonores, cet accessoire isolant est également très esthétique. Il se décline sous différents tissus, couleurs et matières afin d’embellir la décoration intérieure. Vous pourrez même l’installer devant vos fenêtres et baies vitrées pour les sublimer avec des motifs originaux et tendance.
Comment choisir vos rideaux acoustiques ?
Toutes les pièces d’une maison doivent bénéficier d’une bonne isolation acoustique, mais il est important de noter que les bruits perçus diffèrent d’une chambre à une autre. Afin de trouver le rideau anti bruit qui permettra d’atténuer efficacement les nuisances, il faudra choisir l’accessoire en fonction des fréquences et des niveaux sonores de la maison. À titre de référence, un rideau constitué de 3 couches de tissus peut réduire les sons de 3 décibels.
Pour éviter des erreurs de choix, contactez d’abord un acousticien. Cet expert réalisera une étude des lieux afin de déterminer la source des sons puis vous proposer par la suite les solutions adaptées. Cette étape est fortement recommandée surtout si les nuisances sont particulièrement importantes (proximité d’un commerce ou d’un centre très dynamique par exemple).
Pour ce qui est du style du modèle, tout dépend de vos goûts. En effet, vous disposez d’un large choix de coloris, de motifs et de finitions. Assurez-vous que le thème sélectionné soit cependant en harmonie avec votre décoration intérieure. Côté tissu de confection, vous avez l’embarras du choix : voile, velours, polyester, etc. Si le velours est conseillé pour une réduction sonore optimale, le polyester et la voile combinés peuvent améliorer l’isolation phonique et thermique.